logo OUVRIER blanc.png

40 rue d'Arras, 59000 Lille

ouvrierdudrame@gmail.com
+33 7 83 86 28 25 

Recevoir nos newsletters

  • w-facebook
logo OUVRIER blanc.png
 
 

Marie Filippi et Marjorie Efther  rêvent de grands espaces, de formes burlesques, d’arrivées rocambolesques d’un tracteur dans un champ, de tréteaux face à la mer, de textes poétiques. Elles fondent alors L’Ouvrier du Drame* en 2013 à Lille, une association-plateforme qui va leur permettre de commencer à créer et de réunir des artistes d’horizons divers. Chaque projet naît d’un désir fort de l’une d’elles, qui va ensuite guider la création collective. Ces collaborations permettent de mêler les points de vue et les directions artistiques, de la réflexion de l’écriture au plateau jusqu’à la conception de la scénographie.

*Expression de Valère Novarina. Drame est ici à prendre dans son sens original « pièce de théâtre » ou « action jouée sur scène ».

 

Les premiers spectacles  Vous êtes ici (théâtre/clown) et Restes d'Opérette (théâtre/ clown d’après Valère Novarina), ont été travaillés en création collective par Marjorie Efther, Marie Filippi et David Scattolin.

Nous voulions nous plonger dans une recherche autour de thèmes universels et métaphysiques : les limites de l’Univers pour notre premier spectacle et la tragédie de l’existence humaine pour le second. Pour cela nous avons choisi le travail du clown. Avec leur rapport poétique au monde, nos clowns abordent des questions trop immenses pour eux et tentent de les résoudre avec des moyens décalés et dérisoires.

 

Vous êtes ici créé en 2014 et Restes d'Opérette créé en 2015 ont fait l’objet d’une importante tournée, notamment : Le Phénix / scène nationale Valenciennes, Théâtre Olympia (CDN Tours), Le Dôme d’Albertville, Pronomades, Dieppe Scène Nationale, Le Prato Pôle National des Arts du Cirque (Lille), La Maison Folie Moulins (Lille), l’Hectare (Vendôme), Le Vivat (Armentières), Centre Culturel Albert Camus (Issoudun), Théâtre Jean

Vilar (Bourgoin Jallieu), Théâtre Gérard Philipe (Frouard), Théâtre de Montreuil-sur- mer, L’Escapade (Hénin-Beaumont), Centre André Malraux (Hazebrouck), Lambersart... Ces deux spectacles sont toujours en tournée.

 

Une Histoire POP (création 2020) est une libre adaptation théâtrale de l’essai historique de Howard Zinn, Une Histoire populaire des États-Unis. L’équipe artistique est composée pour ce projet de Marie Filippi (mise en scène), Marjorie Efther, David Scattolin, Sarah Calver, Laurent Robert (jeu), Sandrine Roche (dramaturgie) et Etienne Fauquet (création musicale).

 

Les soutiens

L’Ouvrier du Drame est régulièrement accueilli et soutenu par Le Prato - Théâtre international de quartier (Pôle National des Arts du Cirque - Lille), le phénix scène nationale Valenciennes, Dieppe Scène Nationale, les Maison Folie Wazemmes et Moulins (Lille).

L’association a été soutenue pour ses deux premières créations par la DRAC Hauts- de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille.