UNE HISTOIRE
POP
librement inspiré de
Une Histoire Populaire des États-unis
de Howard Zinn
Théâtre
Spectacle tout public
Dès 14ans
Création à Lille
20/21 FÉV 2021
Maison Folie Wazemmes
< dossier disponible sur demande >
Une épopée hors norme. Quatre acteurs.
Une série. Quatre épisodes.
Une première adaptation française.
Un plongeon au coeur des États-Unis populaires et combatifs... de 1492 à aujourd’hui.
« Le passé nous est transmis exclusivement du point de vue des gouvernants, des conquérants, des diplomates et des dirigeants. Or la mémoire des États n’est résolument pas la nôtre » ! Tel un conteur, Howard Zinn relate l’Histoire étasunienne à travers les regards du peuple, des colonisés, des ouvriers, des femmes, des esclaves, des immigrés exploités, des opprimés.
A l’heure où les États-Unis – et l’Europe – traversent une période de bouleversement politique et une montée du populisme, du nationalisme et du puritanisme, il nous paraît nécessaire de revenir sur l’Histoire de ce pays en se saisissant de l’éclairage que nous offre ceux qui l’ont vécue et non décidée, expérimentée et non manipulée. C’est « une histoire qui se veut créative et souhaite envisager un futur possible sans pour autant trahir le passé. »
Adaptation et écriture collective sous la direction de Marie Filippi
Mise en scène Marie Filippi
Avec Sarah Calver, Marjorie Efther, Laurent Robert, David Scattolin
Création lumière et régie générale Caroline Carliez
Conseils Dramaturgiques Sandrine Roche
Création musicale et sonore Etienne Fauquet
Costumes Carine Goron
Garde-fou politique Damien Scali
Administration de production Sarah Eliot
Production L’Ouvrier du Drame.
Coproduction Dieppe Scène Nationale, L’arc - scène nationale Le Creusot, La Maison Folie Wazemmes de Lille, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Soutien DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ville de Lille, l’ADAMI, Le Grand Sud (Lille), Festival Prise Directe, Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Accueil en résidence Le Prato - Pôle National des Arts du Cirque, La Maison Folie Beaulieu - Ville de Lomme, TANDEM Scène Nationale, Dieppe Scène Nationale, La Maison Folie Wazemmes.
Remerciements Myla Zinn, les Éditions Agone, Compagnie Théâtre du prisme dans le cadre du compagnonnage, L’Opéra de Lille, Compagnie Les Bourgeois de Kiev.