Une Histoire Pop .jpg

UNE HISTOIRE

POP

librement inspiré de

Une Histoire Populaire des États-unis

de Howard Zinn

Théâtre

Spectacle tout public

Dès 14 ans

Création 2021

< dossier disponible sur demande > 

L'essai historique d'Howard Zinn nous plonge au coeur des États-Unis populaires et combatifs de 1492 à nos jours. Ce livre a fait date dans sa manière d'aborder l'Histoire. L'Ouvrier du Drame propose la première adaptation théâtrale française de cette oeuvre.

Quatre scénaristes, Linda, Rachel, Gino et Lauren sont mis au défi d’écrire leur prochain film d'après ce best seller de Howard Zinn. Face à l'immensité de la tache et à l’ampleur de l'Histoire des États-Unis, ils et elles imaginent leur film idéal. Que choisir et que dire ? Comment se mettre d'accord sur l’Histoire ? Et par où commencer ?

 

Depuis 1492 jusqu’à aujourd’hui, l’Histoire européenne est profondément liée à celle des États-Unis. Nous avons tous un rapport à cette nation, qu’il soit réel ou fantasmé.

 

Adaptation et écriture collective sous la direction de Marie Filippi

Mise en scène Marie Filippi

Avec Sarah Calver, Marjorie Efther, Laurent Robert, David Scattolin

Création lumière et régie générale Caroline Carliez

Conseils Dramaturgiques Sandrine Roche

Création musicale et sonore Etienne Fauquet

Costumes Carine Goron

Garde-fou politique Damien Scali

Administration de production Sarah Eliot

Production L’Ouvrier du Drame.

Coproduction Dieppe Scène Nationale, L’arc - scène nationale Le Creusot, La Maison Folie Wazemmes de Lille, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France.

Soutien DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ville de Lille, l’ADAMI, Le Grand Sud (Lille), Festival Prise Directe, Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Accueil en résidence Le Prato - Pôle National des Arts du Cirque, La Maison Folie Beaulieu - Ville de Lomme, TANDEM Scène Nationale, Dieppe Scène Nationale, La Maison Folie Wazemmes, La Comédie de Béthune, centre dramatique national des Hauts-de-France. 

Remerciements Myla Zinn, les Éditions Agone, Compagnie Théâtre du prisme dans le cadre du compagnonnage, L’Opéra de Lille, Compagnie Les Bourgeois de Kiev.